-
Simone de Beauvoir a écrit qu’on ne naissait pas femme mais qu’on le devenait. Loin de moi l’envie de m’approprier sa pensée et son travail et loin de moi la prétention de présenter ici une réflexion aussi poussée, précise, puissante que celles qui constituent son oeuvre. Il n’en est pas moins sûr à mes yeux que l’on ne puisse pas affirmer que l’on ne nait pas homme, on le devient. Les hommes apprennent à agir comme on attend qu’un homme se comporte au sein de sa culture et il joue le rôle social « attendu » de lui par sa…
-
Me voilà, seul avec mes acouphènes. Dans mon lit, visage lavé, dents brossées, lentilles jetées, les yeux au plafond. Presque dans le silence, seul avec mes acouphènes. Des notes tenues, des bourdons. Un gros bouquet dans chaque oreille. À eux tous ils jouent leurs accords hétérodoxes et me bercent, me nourrissent, jour et nuit, sans relâche même si je ne fais pas attention à eux : Ils sont
-
Tu les comprends toi les humains ? Moi, j’y comprends que dalle, nib, nada. Flous leurs comportements. Floues leurs motivations. Le jeu social est injouable. Les règles du jeu se trouvent-elles dans le manuscrit de Voynich ? Les déchiffrerons-nous un jour ? À chaque instant se jouent des millions de parties d’échec et chaque joueur a sa façon propre de déplacer les différentes pièces. C’est un …
-
Vite, vite, vite. Vite. Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce vraiment obligatoire ? Il est minuit quinze et je dois répondre à ce mail de vingt-trois heures vingt-huit. Vite. Et moi, qui, comme un crétin, mets à jour ces données au moment de glisser sous la couette. Erreur de débutant. Horreur bleue. Dégoûtant. Me voilà empêtré dans ce que l’on attend de moi et ce que …




