MS 408

Tu les comprends toi les humains ?
Moi, j’y comprends que dalle, nib, nada.

Flous leurs comportements. Floues leurs motivations. Le jeu social est injouable. Les règles du jeu se trouvent-elles dans le manuscrit de Voynich ? Les déchiffrerons-nous un jour ?

À chaque instant se jouent des millions de parties d’échec et chaque joueur a sa façon propre de déplacer les différentes pièces. C’est un bordel !
Un bordel si vaste qu’il est même inconcevable qu’il ait pu en être autrement avant Babel.

Comprendre les autres, c’est dur. Se comprendre soi-même l’est tout autant ou encore plus. Ça dépend des jours. D’ailleurs personne ne nous apprend à le faire, ni ne nous y invite. Nous apprenons à comprendre le monde à travers les grands textes, les grands tableaux, la grande musique. On décortique les mots, le sous-texte, les traits, les symboles, les notes, les intentions. Nous apprenons à travers les autres sous réserve que nous les comprenions.
À travers les autres, jamais au travers de nous-mêmes. Un peu comme si l’on apprenait à utiliser un théorème ou une équation sans comprendre comment elle a été établie…
…mais, c’est ce qu’il se passe en fait, non ?

Tu sais pourquoi Pi fait 3,1415 machin chose toi ? Elle sort d’où cette lettre ? Elle vient d’où cette constante à virgule qui n’a pas de fin ? Si l’on ne m’explique pas vraiment j’arrête de l’utiliser car je refuse de vivre mécaniquement . Remballe tes Pi.r.2 et garde tes 2.Pi.r; Ravale tous les Phi et tous les epsilon !


En attendant, pour moi, Pi fera toujours 70779. Et si tu me demandes pourquoi, je pourrai te l’expliquer.

Je crois qu’en fait ce qui me chagrine le plus n’est pas de ne pas pouvoir comprendre mais qu’on me prenne pour un imbécile et que le sujet soit éludé. Il serait pourtant si simple de nous avouer qu’il n’y a rien à comprendre, ou bien que c’est compliqué et simple d’avouer aussi que l’on peut utiliser un outil sans savoir comment il fonctionne. Au lieu de ça, on te prend de haut: « Tu comprendras plus tard ! ». Quelle arrogance !

Pour moi, Pi fera toujours 70779.
Je peux te l’expliquer mais ya rien à comprendre. Tu peux en faire ce que tu veux, le prendre comme tel, le mettre à la poubelle ou en faire ta propre combinaison. On ne se comprendra peut-être pas après ça mais au moins on se sera retrouvés autour de quelque chose.

erwantoutcourt.

(30 octobre 2024)

Laisser un commentaire